samedi 15 janvier 2011

Vendredi 14 janvier, Fazendinha-Macapa, La suite !

Une journée pour faire 20 km cela peut paraître bizarre.
En fait nous sommes partis normalement et de bonne heure pour rejoindre Laranjal do Jary par la route qui passe par Mazangao.

54227km
Nous sommes passés près de la vierge de Santana, qui semble-t-il ne nous a pas donné sa bénédiction.


Sur la route de Mazagao, on traverse une premier rivière avec des bacs très efficaces et gratuits.


Pour retrouver ensuite un mini pont de Paramaribo sur le Rio Villa Nova.


C´est ensuite que cela se gate et que l'on se souvient des conseils toujours très pertinents de notre amie Val. En l'occurrence, il ne suffit pas seulement de lire une carte topo pour faire son trip moto. Une carte géologique c'est pas mal non plus.
En effet, la piste n'est plus latéritique sur cette portion mais argileuse. Et l'argile mouillée avec un deux roues, c'est une véritable patinoire, je vous passe les portions escarpées complètement ravinées.





Pour résumer, tenir une moto sur l'argile, c'est comme avoir une femme entre les mains, il faut y aller avec douceur et délicatesse...
Freins, embrayage, et poignée de gaz sont à carresser le plus délicatement possible, à effleurer, la moto se conduit, se tient, avant tout avec les jambes, et l'on soigne sa trajectoire en regardant le plus loin possible, et surtout pas là où l'on passe. Et au final on se retrouve au tas...

Après trois bonnes heures à rouler ou à glisser pour faire moins de 100 km, et encore il y avait bien 50 km de route, un certain nombre de fois où l'on s'est retrouvé un peu trop près du sol, nous avons laissé place à la raison à notre grand regret et nous avons préféré faire demi-tour. De plus pour corser le tout, le régulateur de la TRANSALP nous a lâché lâchement, et du coup faute de batterie, c'était un peu plus compliqué.

Vive les motos à kick et à refroidissement par air !!

J'en suis même arrivé à noyer notre déception dans le coca, pour vous dire...


On a ensuite repris la route par la BR156, pour rentrer en bouclant par le nord sur Macapa. On a retrouvé par là de la latérite bien roulante, cette fois-ci.


Un peu trop pour certain même...


Rien de bien grave au final, on reviendra à la saison un peu plus sèche pour suivre la route vers Laranjal do Jari, Almeirin et surement un peu plus loin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire